Adeline Martinez

Membre associée IrAsia

Dr en anthropologie
Axe transmission des savoirs
Post-doctorante EHESS  au Laboratoire Chine Corée Japon UMR 8371

Coordonnées
Courriel

Domaines scientifiques
Anthropologie

Thématiques de recherche
Catastrophe naturelle
Déplacement de population
Volcans
Territoire
Développement
Savoirs et Conceptions de l’environnement et de l’espace
Cosmologies et rituels
Structures socio-économiques rurales
Politiques de gestion des risques et des catastrophes
Écologie
Java, Indonésie

Langues
Français, anglais, indonésien, javanais

Thèse
Les déplacements de population post-catastrophe naturelle à Java (Indonésie), sous la direction de Jean-Marc De Grave, ED 355.
Thèse soutenue le 12/12/2019
http://theses.fr/s110651

Parcours de recherche
Après une licence de sociologie à l’université de Poitiers, je me suis spécialisée sur les questions de déplacement dits « forcés » de population en intégrant le master d'anthropologie à l'université d'Aix-Marseille. Dans le cadre de ma thèse, j’ai pris pour objet d'étude le cas de réinstallation post-catastrophe d'un village montagnard du volcan Merapi en Indonésie. À travers la description et l’analyse sur le long terme de la reconstruction du village, j'ai pu mettre en évidence la permanence de modes de territorialité spécifiques en lien avec le volcan, modes de territorialité qui s’inscrivent à la fois dans une histoire écologique longue et dans les relations avec le pouvoir central.
Dans la continuité de mes recherches doctorales qui se sont essentiellement concentrées sur le point de vue interne des populations du volcan, l’enjeu est à présent d’ethnographier les espaces et les temps de la production, de la circulation des savoirs en lien avec l’environnement volcanique au sein de différents groupes sociaux : les agences gouvernementales, les réseaux associatifs et citoyens, les ONG et les réseaux rituels traditionnels. L’objectif est de décrire la manière dont ces réseaux – locaux, nationaux et internationaux – construisent une ontologie particulière de la « nature » volcanique, participent à la définition des processus de « mise en risque » des aléas, et plus généralement influencent les modes de gouvernance de l’environnement et des risques « naturels » en Indonésie.

Publications
2019            « Un espace social « viable » dans un environnement « à risque » ? Analyse des rapports à l’espace d’un village réinstallé des hautes terres du volcan Merapi (Java, Indonésie) », Moussons n°34/2, p. 141-167.
2018            « Le volcan Merapi au carrefour du naturalisme et de l’analogisme : conceptions et relations à l’environnement volcanique à Java centre, Indonésie », Moussons n°32, p. 21-48.
2017            « Le Labuhan ndalem. Ethnographie d’un rite royal au volcan Merapi, Java Centre, Indonésie », Lettre de l’Afrase n°93, Rubrique « Retour de terrain », septembre, p. 38-47.
2017            «Understanding an Active Volcano: Naturalism, Analogism and Animism in Central Javanese Society» dans Societies and Environments in Southeast Asia. Cosmic orders, knowledge systems and social relations, https://nature.hypotheses.org/