Jade Thau

Membre associée de l'IrAsia

Docteur en cultures et sociétés d’Asie de l’Université d’Aix-Marseille
Qualification CNU aux fonctions de maître de conférences : section 22 – Histoire et civilisations : mondes modernes, mondes contemporains

Coordonnées
Courriel

Thèmes de recherche
Histoire des arts socialistes vietnamien
Le réalisme socialiste : histoire des institutions et mise en application
Histoire sociale des milieux artistiques vietnamiens entre 1945 et 1986
Circulations idéologiques et matérielles dans les pays du bloc socialiste

Langues
Français, Anglais (courant), Vietnamien (intermédiaire), Espagnol (débutant).

Thèse
Soutenue le 20/12/2023
"De la mobilisation à la propagande : étude des affiches communistes vietnamiennes de 1945 à 1986"

Parcours

  • 2008 – 2011 : licence de l’École du Louvre, spécialité arts et archéologie de l’Inde et de l’Asie du Sud-est.
  • 2010 – 2013 : licence de Vietnamien à l’INALCO, mention communication interculturelle.
  • 2011 – 2014 : master recherche en muséologie de l’École du Louvre, spécialité arts et archéologie de l’Inde et de l’Asie du Sud-est.
  • 2018-2023 : doctorat en Cultures et sociétés d’Asie à l’Université d’Aix-Marseille – IrAsia sous la direction de Philippe Le Failler et Nora A. Taylor.

Recherche
Résumé de la thèse :
L’affiche de propagande vietnamienne se développe en 1945 lors de l’émergence du mouvement d’indépendance vietnamien envers le régime colonial français. Jusqu’en 1975, le pays est divisé en deux et, dans le Nord, en liaison étroite avec le bloc socialiste, le réalisme populaire devient le facteur déterminant de l’art sous l’égide du peintre Tố Ngọc Vân. Dès 1954, sous la République démocratique du Vietnam (RDVN), l’affiche de propagande devient un « outil officiel d’État ». Par conséquent, l’organisation de la production et de la diffusion des affiches s’institutionnalise et, jusqu’en 1975, tout artiste souhaitant prendre part à l’effort de guerre et vivre de son art participe à la production de ces affiches.
Grâce à la constitution d’une base de données répertoriant les 1 125 images du corpus, les évolutions thématiques, iconographiques et stylistiques de ces affiches sont analysées afin de d’appréhender la construction du langage visuel communiste vietnamien à la croisée de références nationalistes, françaises, soviétiques et chinoises. Ce travail de thèse interroge également l’évolution de la définition de l’objet et de son rôle en fonction du contexte de création et de diffusion des images à l’échelle à la fois nationale et internationale en interaction avec les pays du bloc de l’Est (URSS et Chine).

Enseignement

  • Enseignement de l’histoire de l’art, Prépa PGE – PGO – Préparation du concours d’entrée à l’École du Louvre, Paris (novembre 2020 à février 2023).
  • Enseignement de l’histoire de l’art, Itecom Art Design, Paris (octobre 2020 – juin 2022).
  • Intervention : séminaire d’histoire, Fulbright University, Hô-Chi-Minh-Ville, mai 2021.
  • Intervention à une table ronde sur les archives organisée par le département d’histoire de Fulbright University, Hô-Chi-Minh-Ville, mars 2021.
  • Enseignement du français (débutant) en vietnamien (4 heures par semaine), USSH, Hanoi, Vietnam (2019-2020)

Bourses, responsabilités collectives

  • Chercheur contractuel – ERC Vietnamica - Étude des motifs décoratifs ornant les stèles de donation (janvier 2022 à février 2024).
  • Participation à l’organisation de la Journée des doctorants de l’IrAsia sur le thème des Circulations (mars 2022).
  • Bourse exceptionnelle du GIS Asie (septembre 2021).
  • Bourse d’écriture du musée du Quai Branly (septembre 2021- désistement).
  • Allocation de terrain de l’École française d’Extrême-Orient (juin à novembre 2021).
  • Prestations de service pour l’ERC Vietnamica - Recherches sur les motifs décoratifs des stèles (mai à juin 2021).
  • Bourse de terrain de la Fondation Flora Blanchon (mars à avril 2021).
  • Prestations de service pour l’ANR Cooliebrokers  - Enseignement du français à un futur doctorant du projet (octobre à décembre 2021).
  • Bourse Erasmus + (septembre 2019 à février 2020).
  • Participation à l’organisation du colloque international « Hổi ức, Ký ức, Tài liệu Lưu trữ về Việt Nam : Giá trị Nhân văn nhìn từ nhiều phía » (Recollections, memories, and archival documents no Vietnam – Humanity values as seen from diverse perspectives), USSH Hanoi (octobre 2019).
  • Allocation de terrain de l’École française d’Extrême-Orient (septembre à novembre 2014).

Publications
Articles scientifiques

  • 2023 : « Dessiner l’ennemi en République démocratique du Vietnam (1945-1975) », Extrême-Orient Extrême Occident, 46, 2023, pp. 159-186.

Notices de catalogue

  • 2021 : Introduction de l’exposition Dreaming about a Foreign Land, Mơ Art Space, Hanoi, Vietnam.
  • 2020 : « Note on Alix Aymé », catalogue de l’exposition Dreaming about landscapes Mơ về phong cảnh, Mơ Art Space, Hanoi, Vietnam.

Articles de vulgarisation

Application mobile Koober – Histoire de l’art contemporain  (2020-2021) :

  • « Les débuts de l’art contemporain : l’Amérique de la fin des années 1950, le Pop-Art »
  • « Sortir des institutions : Land Art, Art in situ et Street Art »
  • « Art, mouvement et nouvelles technologies »
  • « Peinture et sculpture figuratives »

Communications

  • « De la mobilisation à la propagande... - Présentation du travail de thèse : de la recherche aux résultats », intervention dans le séminaire « Histoire et sociétés du Vietnam classique » assuré par Lou Vargas, EPHE, 27 février 2024.
  • « Préparer sa soutenance : partage et retours d’expérience », Journée des doctorants de l’IrAsia, Université d’Aix-Marseille, 19 janvier 2024.
  • « Rédiger un article scientifique », intervention dans le séminaire « Le Vietnam par les textes des sciences sociales » assuré par Marie Gibert-Flutre, Université Paris Cité, 16 novembre 2023.
  • « Les affiches de propagande communiste vietnamienne, production et diffusion entre 1945 et 1986 », communication à l’Université libre de Marseille, 15 février 2023.
  • “Vietnamese Propaganda Posters – Production and diffusion between 1945 and 1986”, Institut of Art of Chicago, septembre 2022.
  • “Social construction and political culture of a group of propagandist artists”, Workshop « Vietnamese Literature, Politics, and Propaganda », Palacky University, Olomouc (République Tchèque), juin 2022.
  • « La circulation des affiches de propagande communiste au Vietnam : Comment l’espace d’exposition conditionne-t-il le sens de l’objet ? », Journée des doctorants de l’IrAsia – Circulation(s), Université d’Aix-Marseille, mars 2022.
  • « Preparing for reunification: Propaganda images distributed in South Vietnam between 1970 and 1975”, ICAS12 - Engaging with Vietnam, Kyoto, août 2021.
  • « La caricature de l’ennemi dans les images de propagande nord vietnamienne : du dessin satirique dans l’imagerie populaire aux représentations allégoriques des années 1970 », colloque international “La caricature en Asie de l’Est : regards croisés », IAO, mai 2021.
  • “The musealization of the North Vietnamese propaganda poster: the consequences on the status and function of the object”, “Mini-series on Art in East and Southeast Asia” The University of Hong-Kong, mars 2021.
  • « The Vietnamese propaganda poster: between political instrument and art piece », colloque « The Chinese Art Market – Private and public collections and exhibitions in East and Southeast Asia », Christie’s Education, novembre 2020.
  • « Các tài liệu lưu trữ của viện EFEO ở Paris», département des archives de l’USSH, Hanoi, Vietnam, décembre 2019.
  • « Pre-Angkorian sculpture at Vat Phu museum: local production and external influences », Workshop « Trans-border Archaeologies: Vat Phu and Angkor », Center for Khmer studies et l’EFEO, Siem Reap, Cambodge, décembre 2015.