Justine Romolacci

Membre associée IrAsia

Dr en anthropologie
Coordonnées

Courriel

Domaines scientifiques
Monde chinois
Sociologie

Thématiques de recherche
Diaspora chinoise ; migrations ; intégration ; réseaux socio-économiques ; territoire.

Langues
Français, Italien, Anglais, Chinois

Thèse
« Dynamiques territoriales et commerciales des nouveaux Chinois du centre-ville de Marseille : Belsunce, entre Belleville et le Sentier. »
Sous la direction de Chantal Zheng
Ed 355
Thèse soutenue le 24/01/2020

Parcours
Après une licence en Langue, Littérature et Civilisation Etrangère (LLCE), spécialité chinois et deux années passées en Chine, je me suis intéressée, pour mon master Aire Culturelle Asiatique, mention Langues, Culture et Sociétés d’Asie, aux migrations chinoises. En Master 1, une première approche basée sur l’exploitation d’entretiens réalisés en Chine, dans la région de Jilin, et sur l’analyse de dialogues échangés en langue chinoise sur des blogs spécialisés dans l’immigration, a permis de comprendre, d’une part, les motivations de ces candidats au voyage et, d’autre part, l’utilisation des réseaux légaux et illégaux par ces migrants de cette région du Dongbei, le nord-est de la Chine. Cette étude s’est poursuivie en Master 2 à Marseille, l’une des villes d’arrivée de ces migrants chinois. Dans un premier temps, une cartographie a été établie afin d’identifier la présence chinoise actuelle dans la citée phocéenne. Dans un second temps, l’enquête de terrain et les entretiens dirigés et libres effectués sur place ont révélé l’existence d’une communauté très structurée et hiérarchisée, dont beaucoup de membres utilisent différents sites Internet consacrés à la diaspora chinoise, véritables vecteurs, entre autres, de la création de nouveaux réseaux socio-économiques.

Recherche
Ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux de recherches entrepris lors de mon master obtenu en 2013. Cette recherche de doctorat consistera, dans un premier temps, à définir la structuration en devenir de cet éventuel quartier chinois à Marseille, son développement humain et géographique jusqu’à aujourd’hui à travers les différentes vagues migratoires. Une comparaison avec d’autres groupes de Chinois de France et d’Europe sera effectuée et la mobilité de cette population au sein de l’espace européen sera explorée.