Steven Prigent

Docteur en anthropologie sociale (Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2012)

Qualification à la section 20 du CNU en 2013 et 2018
Courriel : steven.prigent@gmail.com

Mots-clefs :

  • Cambodge rural et semi-rural
  • Anthropologie politique de l’enfance et de l’éducation
  • Anthropologie de la globalisation et de l’Etat (de l'éducation)

Plus de six ans d’enquête de terrain entre 2007 et 2018
Pratique courante de la langue khmère (et anglaise)

 

Publications :

A paraître 

  • La relation d’enquête. Se libérer de l’ethnographie, Anacharsis, Coll. Essais, 175.000 signes.
  • (avec Thierry Wendling), Oralité et jeux d’enfants, Les Cahiers de Littérature Orale, coordination du n° 93.
  • « La badine et le manuel ‘centré sur l’enfant’. Circulation des pouvoirs dans une école primaire cambodgienne », in Objets de domination. Matérialités, spatialités, représentations, dir. L.Bony, S.Guyot, B.Michalon, P-Y Trouillet, 40.000 signes.

Ouvrage

  • Les Vagabonds et la Dette. L’éducation au Cambodge en milieu rural, Les Indes Savantes, Coll. Etudes sur l’Asie, 2020, 194 p.

Articles et chapitres

  • (avec Jean-Christophe Diepart), « Cambodge. Une souveraineté sous tension », in L’Asie du sud-est 2020. Bilan, enjeux et perspectives (dir. C.Thi-Liên Tran et C.Cabasset), Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC)/Les Indes Savantes, Bangkok, 2020, p. 183-204.
  • (avec Jean-Christophe Diepart), « Cambodge. Élections, clientélisme et soutien chinois », in L’Asie du sud-est 2019. Bilan, enjeux et perspectives (dir. C.Thi-Liên Tran et C.Cabasset), Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC)/Les Indes Savantes, Bangkok, 2019, p. 182-207.
  • « La place des ancêtres dans l’organisation sociale à Thnaot Chum (Cambodge) », Le façonnement des ancêtres. Dimensions sociales, rituelles et politiques de l’ancestralité (dir. S. Chave-Dartoen, S. Rolland-Traina), Presses de l’INALCO, 2019, p. 129-151.
  • « Education For All in Cambodia. Democratic educational and children’s empowerment global values facing State patronage », Asia Pacific Journal of Anthropology, Australian National University/Routledge, Vol. 20, Issue 1, 2019, p. 1-21.
  • « Concerning the education of children in contemporary rural Cambodia. Filial debt, deference and “vagabondage” for boys and girls », Éduquer en Asie (dir. Henninger et E.Ponceaud), Les Cahiers d’Outre-Mer, no 276, 2017, p. 97-125.
  • « L’éducation monastique et scolaire dans le Cambodge rural à la fin de l’époque coloniale, selon l’écrivain Chuth Khay », Bulletin n° 21 de l’AEFEK (Association d’échanges et de formation pour les études khmères), 2016, 9 p.
  • « Ces enfants qui se souviennent de leur vie antérieure. Convocations de certains défunts et nouages de partenariats (Cambodge) », L’Homme, 2015, n° 213, p.69-92.
  • « La vie des habitants de Cheung Kok sous le régime Khmer Rouge », Aséanie, 2014, n°33, p. 43-59.
  • « Les actions de développement face au problème de l’“enfant-vagabond’’ (Cambodge) », L’enfant dans les politiques de développement (dir. D.Bonnet et C-E de Suremain), Autrepart, 2014, n° 72, p. 201-218.
  • « Rythmes et euphonies dans les jeux mains-bouche. Un zoom ethnographique sur la sociabilité entre enfants (Cambodge) », Moussons, 2013, n° 22, p.125-151.
  • « L’importation d’un ‘sentiment de l’enfance’ libéral et démocratique à Thnaot Chum », Aséanie, 2012, n° 30, p. 75-101.
  • « Un fœtus humain pour amulette. La règle de filiation khmère à l’aune d’une rumeur cambodgienne », Péninsule, 2011, n° 62, p. 27-44.
  • « La faible scolarisation en milieu rural cambodgien s’explique-t-elle seulement par la pauvreté ? », Les enfants hors l’école (dir. M.Jacquemin et B.Schlemmer), Les Cahiers de la Recherche sur l’Education et les Savoirs, Ed. de la MSH, 2011, n° 10, p. 63-83.

Ouvrages grand public

  • (avec Pascale Hancart-Petitet et Vutha Um, eds.), Social Sciences in and about Cambodia. The Human Sciences Encounters in Phnom Penh conferences, 2008-2017, Institut de Recherche pour le Développement, Editions Melon rouge, Phnom Penh, 2018, 193 p. (versions anglaise et khmère).
  • (avec Corinne Callebaut), Marché central. Histoire d’une rénovation, Agence Française de Développement, Editions Melon Rouge, Phnom Penh, 2011, 180 p. [rédaction de la partie « sociologie du marché »].

Autres articles, Rapports de recherche et d’expertise

  • (with Julien Cappelle, Thavry Hoem, Vibol Hul, Neil Furey, Kunthy Nguon, Liane Dupon, Sreymom Ken, Chhoeuth Neung, Visal Hok, Long Pring, Thona Lim, Sara Bumrungsri, Raphaël Duboz, Philippe Buchy, Sowath Ly, Veasna Duong, Arnaud Tarantola, Aurélie Binot & Philippe Dussart), « Nipah virus circulation at human-bat interfaces, Cambodia », Bulletin of the World Health Organization, 2020, 98, p. 539-547.
  • (with Hang Pisseth, Yuth Kaongyou et Khorn Daro), « The impact of holistic educational programs on quality and learning outcomes in Cambodia”, Journal of Modern Education Review, New York, March 2018, Vol 8 n°3, p. 178-191.
  • (premier auteur, avec Hang Pisseth, Yuth Kaongyou et Khorn Daro), “I’m Learning! programme in Cambodian primary schools (2013-2017). Community-based monitoring and connection to educational praxis.”, Research Report, Kampuchean Action for Primary Education NGO, Save the Children International NGO, Agence norvégienne de développement (NORAD), University of Oslo, Phnom Penh, Cambodia, December 2017, 210 pages.
  • (premier auteur, avec Hang Pisseth, Yuth Kaongyou, Khorn Daro, Ul Run et Bredenberg Kurt), “Improving Teacher Quality. Maximizing returns on investment in Teacher Education in Cambodia”, Research Report, Kampuchea Action for Primary Education NGO/Child Fund NGO/Ministry of Education of Cambodia, Kampong Cham, June 2016, 103 pages.
  • « Japanese encephalitis. An ethnographic approach (Cambodia and Laos) », Research Report, CIRAD/Pasteur Institute, University Kastetsaart, Bangkok, 2015, 41 pages.
  • « Mental health in Cambodian rural communities. Ethnographic research for the project carried out by Transcultural Psychological Organisation and Louvain Coopération au Développement », Phnom Penh, Cambodia, 2010, 70 pages.

Production muséale

  • « Une monnaie pour grandir », vitrine dans l’exposition « La monnaie en cinq pièces », commissariat scientifique de Sophie Laligant et Catherine Grandjean, Musée d’Ethnographie de Bordeaux, Université de Bordeaux, du 19 novembre 2013 au 30 mai 2014.
  • Documentation de collections Mien-Yao dans le nord du Vietnam, novembre 2017-mars 2018, contribution à l’exposition « Textile(s) 3D. Comment améliorer la diffusion et la conservation du patrimoine ancien ? », Musée d’Ethnographie de Bordeaux, Université de Bordeaux, octobre 2019-mai 2020.