Vendredi 18/11/2022

09 novembre 2022 par Louise Pichard-Bertaux
Séminaire IAO-IrAsia

5e Rencontre IAO-IrAsia

Cette cinquième édition du séminaire commun aura lieu vendredi 18/11/2022 à partir de 14h à Marseille
(Campus Saint-Charles, Bât. Yves Mathieu, salle 15.513)

Rémy Madinier (CNRS) : « Que peuvent nous dire les jésuites de l’Indonésie musulmane ? (fin XIXe- début XXIe siècles) ».
Longtemps cantonnés dans les grandes villes européennes, les jésuites s’installèrent à Java-central, au cœur de l’Indonésie musulmane, à partir de la fin du XIXe siècle. Dans les décennies qui suivirent, en se glissant dans les interstices d’une spiritualité complexe et plurielle, ils se firent observateurs mais aussi acteurs du rapport de l’islam à l’identité religieuse de l’Indonésie.

Tatiana Tepliashina (doctorante) : « La construction du terrain auprès de l’Union de la jeunesse communiste Hô Chi Minh. Le cas du Nord du pays ».
En étant une organisation visant à former les futurs élites politiques du Viêt Nam, l’Union de la jeunesse communiste Hô Chi Minh n’a pas pour but d’accueillir dans ses rangs des étrangers. Une telle requête d’intégration fait donc l’objet d’une enquête très scrupuleuse par les autorités locales, dont la police. Les obstacles rencontrés sont nombreux et de natures très diverses. Cependant, grâce aux réseaux construits au fil de nombreuses années, notamment avec des étudiants vietnamiens résidents en Russie, la construction du terrain a été complétée.

Laurent Gédéon (MCF UCLy), « Les enjeux géomaritimes en Asie (Taïwan, mers de Chine méridionale et orientale) au prisme de la crise ukrainienne ».
L’espace maritime asiatique, particulièrement les mers de Chine orientale et méridionales ainsi que le détroit de Taïwan, cristallise les tensions depuis plusieurs années, mettant en lumière la forte rivalité entre la Chine et les Etats-Unis de même qu’un certain nombre de pays de la région. Débutée en février 2022, la crise ukrainienne est le révélateur de mutations géopolitiques majeures à l’échelle de l’Eurasie dans lesquelles l’espace maritime oriental du continent joue un rôle fondamental.

Pierre-Emmanuel Bachelet (MCF ENSL), présentation de son ouvrage (thèse remaniée).
Cette présentation portera sur le livre Bateaux-pigeons et quartiers japonais : Une microhistoire régionale des relations entre le Japon, le Đại Việt et le Champa (fin XVIe-début XVIIIe siècle), publié chez Hémisphères Editions en 2022. Ce livre montre comment les territoires de l’actuel Vietnam et le Japon ont construit des relations étroites et durables au cours du XVIIe siècle, fragilisées par les interdictions maritimes japonaises des années 1630, mais qui ont permis l’émergence, à Hôi An, d’une communauté japonaise prospère.

 

A lire aussi