Aurore Candier

Membre associée de l’IrAsia

Coordonnées
courriel

Domaine
Sciences humaines et sociales ; histoire ; anthropologie politique ; langues orientales

Thématiques
Birmanie moderne et contemporaine ; histoire conceptuelle ; histoire des savoirs; histoire de la colonisation ; catégories politiques ; astrologie ; rumeurs.

Langues
Anglais, Birman

Parcours
Dans le cadre d’un double cursus en histoire et en langue birmane, Aurore a commencé ses travaux de recherche sur la présence française dans la Birmanie coloniale pour sa maîtrise (Paris-I), puis comparé dans son DEA (EPHE) les trajectoires politiques des trois empires birman, siamois et vietnamien, tous trois confrontés à un même défi colonial au XIXème siècle.
Après avoir obtenu une bourse Lavoisier, Aurore a pu étudier la langue birmane à l’Institut des Langues étrangères de Yangon (UFL) et commencer la lecture des fonds manuscrits des bibliothèques et centres d’archives birmans. Tout en poursuivant ses recherches, elle a ensuite travaillé en tant qu’interprète au Comité International de la Croix-Rouge, puis enseigné dans différents contextes.
Ces années d’immersion ont été décisives pour l’orientation de ses recherches. Son DREA de birman (INALCO) est une traduction annotée du journal de voyage de l’un des premiers ambassadeurs birmans en Europe, Kinwun Mingyi. Sa thèse d’histoire analyse, du point de vue de l’historicité vernaculaire, les transformations de la conception et de la pratique birmanes de la réforme dans la Birmanie du premier moment colonial.

Recherche
Son programme de recherche est une réflexion sur les moments de rencontre, dans l’espace birman, de différents systèmes de connaissance et d’univers de pensée. Il s’interroge sur la manière dont les élites dirigeantes birmanes réagissent dans l’appropriation, le rejet ou encore la simple observation d’idées et de savoirs étrangers. Il s’intéresse à la sémantique de concepts vernaculaires birmans touchant aux domaines politiques, sociaux et religieux. Il s’efforce aussi de mesurer l’impact des rumeurs, des prophéties, de l’astrologie et plus généralement du surnaturel sur la décision politique, et d’identifier la constitution et la transmission dans l’histoire de la catégorie astrologique birmane bédin. Le projet vise en définitive à proposer une réévaluation de la nature du politique en Birmanie.

Enseignement
2021-2022 : ATER à l’Ecole internationale d’Etudes politiques, Université Paris-Est Créteil.
Cours magistraux (en anglais et français) niveaux licence 3 (« Geopolitics », « Enjeux politiques de la mondialisation ») et Master 2 (« Global History »).

Publications majeures
2021     « Birmanie : un coup d’État à contre-courant de l’histoire ?», Politique Internationale, vol. 172, été 2021, p. 265-283.
2020    La réforme politique en Birmanie pendant le premier moment colonial (1819-1878), Paris, EFEO.
2020    (dir.), Birmanie (Myanmar) 2010-2017 : un pays en transition ?, Paris, Presses de l’Inalco.
2019     « Mapping Ethnicity in Nineteenth Century Burma : When “ Categories of People ” (Lumyo) Became “ Nations ” », Journal of Southeast Asian Studies, 50 (3), p. 347-364.
2011      « Conjuncture and Reform in the Late Konbaung Period : How Prophecies, Omens and Rumors Motivated Political Action from 1866 to 1869 », The Journal of Burma Studies, 15 (3), p. 231-262.
2011      « Convergences conceptuelles en Birmanie : la transition du XIXème siècle », Moussons, 16 (1), p. 81-102.
2007    « Histoire et Temporalité à travers douze extraits du journal de voyage d’un ambassadeur birman en France (1874) », Journal Asiatique, 295 (2), p. 221-347.

Publications en ligne
2020    (dir.), Birmanie (Myanmar) 2010-2017 : un pays en transition ?, Paris, Presses de l’Inalco. https://books.openedition.org/pressesinalco/36982?lang=fr
2011      « Convergences conceptuelles en Birmanie : la transition du XIXème siècle », Moussons, 16 (1), p. 81-102. https://journals.openedition.org/moussons/165

Collaborations
Chercheuse associée au Centre de l'Asie du Sud-Est (CASE/CNRS, Paris) et à l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (Irasec/CNRS, Bangkok).

Lien vers page perso
Academia : https://cnrs.academia.edu/AuroreCandier