Chantal Zheng

Professeur émérite

Département d’études asiatiques
Aix-Marseille Université
Membre statutaire de l’IrAsia

Coordonnées
courriel

Domaines scientifiques
Histoire et ethnohistoire, taïwanologie

Thématiques
Histoire, ethnohistoire du monde chinois et de Taïwan, patrimoine, architecture coloniale

Langues
Français, anglais, chinois

Parcours
Professeur, en poste à l’Université de Provence (département d’études asiatiques) depuis 1979. Docteur de 3e cycle (1979) et Docteur d’État (1993). Ethnohistorienne, spécialiste de Taïwan. Depuis 1993, est membre statutaire de l’IRSEA. A assuré la direction adjointe de cet institut (1999-2004) et plusieurs fois la direction du département d’études chinoises de l’Université. A co-dirigé (avec F. Marsaudon et A. Guillemin) le programme transversal de recherche sur « Les missionnaires en Asie et dans le Pacifique ». Co-responsable de la fédération internationale de recherche sur l’architecture de style colonial de l’Asie de l’Est et du Sud-est FEDERPAC.

Recherche
Histoire de Taïwan Groupes austronésiens, cultures matérielles, mythologie Introduction du christianisme dans les sociétés austronésiennes
Patrimoine architectural colonial de Taïwan
L’Art Nouveau en Asie de l’Est et du Sud-Est

Enseignement
Aix-Marseille Université, département d’études asiatiques :
Histoire de Taïwan (SINF03)
Ethnohistoire du monde chinois (SINR4)
Patrimoine culturel de l’Asie de l’Est (SINQ15)
Responsable de la mention de Master « Asie Océanie »
Responsable Asie de la mention « Tourisme, Langue et Patrimoine »

Publications
2008. Avec Alain Guillemin et Françoise Marsaudon, Missionnaires chrétiens, Asie et Pacifique, XIXe-XXe, Paris, Autrement, 306 p.
2006. Avec Françoise Marsaudon et Bernard Sellato (dir.), Les Dynamiques identitaires en Asie et dans le Pacifique (vol. 1 : Enjeux sociaux, économiques et symboliques), Presses de l’Université de Provence, 240 p.
2006. Avec Françoise Marsaudon et Bernard Sellato (dir.), Dynamiques identitaires en Asie et dans le Pacifique, (vol. 2 : Pratiques symboliques), Presses de l’Université de Provence, 208 p.
2004. Les Presbytériens anglais à Taïwan : la rencontre avec les Austronésiens – 1865-1940, ouvrage bilingue français-chinois, Musée Shung Ye, Taipei, Taiwan, janvier, 190 p.
2000. Avec C. Chaigne, C. Paix (dir.), Taïwan : enquête sur une identité, Paris, Karthala.
1999. Shijiu shiji Ouzhouren zai Taiwan (Version traduite en chinois des Européens aux portes de la Chine), SMC Publishing, Taipei, 207 p.
1998. Les Européens aux portes de la Chine : l’exemple de Formose au 19e siècle, Publications de l’Université de Provence, 234 p.

Filmographie
En collaboration avec Pierre Boccanfuso (réalisateur MAP), co-écriture et réalisation du film « Sur les toits du Monde ». DVCAM. 26’. Taiwan. Production : Fondation Chiang Ching-Kuo, Maison Asie Pacifique, CNRS, Université de Provence.

Collaborations
CAPAS, Academia Sinica, Taïwan Université Hoa Sen, HCM, Vietnam Réseau européen Art Nouveau, Belgique Unesco (Forum Patrimoine et université)