Fanny Caron-Scarulli

Membre associée IrAsia

Dr en langues et littérature d’Asie, spécialité Chinois
Coordonnées

Courriel

Fanny Caron-Scarulli CV 2020

Domaines scientifiques
Littérature des minorités
Anthropologie culturelle
Contes et récits traditionnels
Littérature orale
Gender studies

Thématiques de recherche
Histoire, oratures, littératures et arts des peuples autochtones de Taïwan (les Paiwan en particulier) et des États-Unis (les Dakotapi) ; Littérature de la résilience ; L’atypisme, les rapports à la nature et le rôle de la femme chez les peuples premiers.

Langues
Bilingue : Anglais /Français
Chinois : Courant
Comprises Espagnol, Italien, provençal

Thèse
« De l’orature ancestrale à la littérature contemporaine des Dakotapi et des Paiwan : histoire(s) de résilience trans-autochtone ».
“From ancestral Orature to contemporary Literature of the Dakotapi and the Paiwan:
(hi)stories of trans-indigenous resilience”
Sous la direction de Noel Dutrait
Ecole doctorale 354, Lettres, Langues et Arts.
Thèse soutenue le 10/01/2020

Résumé de thèse
"De l’orature ancestrale à la littérature contemporaine des Dakotapi et des Paiwan : histoire(s) de résilience trans-autochtone"
Cette thèse propose une étude trans-autochtones des oratures ancestrales et des littératures contemporaines des Dakotapi d’Amérique du Nord, peuple connu et popularisé par les sociétés dominantes, et des Paiwan de Taïwan, qui font partie des populations autochtones méconnues, et dont la littérature demeure en marge des études scientifiques actuelles. Cela permettra de construire des modes d’analyse et d’établir une forme de dialogue littéraire entre eux, afin de faire ressortir les similarités et les différences de ces productions orales et écrites considérées dans leur propre situation continentale. Les processus différenciés d’acculturation ciblant les Dakotapi et les Paiwan, avec la puissance coloniale américaine d’un côté, et celles japonaise et chinoise de l’autre, ont tous eu un impact violent sur la culture et sur l’identité de ces peuples autochtones. Toutefois, comme les héros et les héroïnes de leurs oratures respectives, les jeunes adultes autochtones ayant assimilé l’écriture, au sortir des écoles gouvernementales américaines et taïwanaises, ont détourné la technique graphique et le pouvoir symbolique du colonisateur pour écrire leur(s) propre(s) histoire(s). Cette recherche met également en avant la place cruciale que les littératures des peuples autochtones commencent à occuper sur la scène littéraire mondiale, au moyen de genres et de thèmes auto-centrés, et de critiques et de théories auto-référentielles. Ce sont des littératures de la résilience qui puisent leurs références, leurs thèmes, et leurs paradigmes dans leurs propres cultures autochtones, qu’elles se sont réappropriées en entreprenant une reconquête de leur identité et de leur souveraineté tribales.
Mots clés : Dakotapi (États-Unis) ; Paiwan (Taïwan) ; Orature ; Littérature autochtone ; Résilience ; Études Trans-autochtones

Parcours
2011-2012 Année de recherche doctorale à NTU, Taiwan, programme Erasmus Mundus Multi.
2011- Doctorante à Aix-Marseille Université, département de Chinois.
2010-2011 Licence de Chinois, troisième année
2005-2009 Doctorante à l’université de Provence (Aix-Marseille I) département de Littérature çomparée, sous la direction de Fridun Rinner. Travail sur la littérature orale des Lakotas, au travers de l’oeuvre d’Ella Cara Deloria.
2004-2005 Master Lettres (Recherche) 2ème année, parcours Lettres modernes et littérature comparée, mention Très Bien, Université de Provence (Aix-Marseille I)
2003-2004 Maîtrise de Lettres modernes, littérature générale et comparée, mention Très Bien, Université de Provence (Aix-Marseille I) « Etude comparative entre les récits dakotas et des récits provençaux »
2002-2003 Licence de Lettres modernes, mention A. Bien, Université de Provence (Aix-Marseille I)
2000-2003 Deug de Lettres modernes, mention A. Bien, Université de Provence (Aix-Marseille I)

Recherche
Février 2007 : Recherche Universitaire, Chicago, Illinois et Madison, Wisconsin, USA
Etés 2000, 2002, 2004,2005,2006 Recherche ethnographique, Réserve de Pine Ridge, South Dakota, USA

Communications scientifiques
9-11 Décembre  2020 (à venir) « Comment les auteurs paiwan redéfinissent, renouvellent, et réinventent l’espace littéraire mondial », Assises des Études Taïwanaises Francophones, Association Francophone d’Études Taïwanaises 法語台灣研究學會 (AFET), en partenarait avec l'EFEO, l'Académies des Sciences Morales et Politiques et l'Assemblée nationnale, Paris.
16-17 Octobre  2020 (à venir, reporté en raison Coronavirus) “How Paiwan Indigenous People relate to the(ir) environment: in their ancestral orature and contemporary literature”, Colloque international de l'Association Française d'Études Chinoises 法國漢學協會 (AFEC), Paris.
16-19 juillet 2019 “Vulung and Palji: Paiwan symbols of values, resilience, and global cultural transference”, International Convention of Asia Scholars (ICAS 11), IIAS et GIS Asie, Leiden University, Leiden, Pays-Bas .
3-4 mai 2018 « L’orature dakotapi et paiwan : transmission d’un système de valeurs traditionnelles, par le passé et pour l’avenir », Colloque jeunes chercheurs international et pluridisciplinaire : « La transmission des savoirs non-textuels », Université Paul-Valéry Monpellier III (UPVM), Montpellier.
8-9 mars 2018 « Vulung et l’orature paiwan : par le passé et pour l’avenir », Journées jeunes chercheurs en études taïwanaises, AFET et Centre d'Études Français sur la Chine Contemporaine (CEFC 法國現代中國研究中心), UPVM, Montpellier.
23 mai 2017 « La pertinence d’une étude littéraire trans-autochtone : les Paiwan et les Dakotapi », Journée des Doctorants de l’IrAsia, IrAsia et CNRS, Aix-Marseille Université, Marseille.
4-5 mars 2016 « Les récits dakotapi et paiwan : des mots anciens pour soigner les maux modernes », Journées jeunes chercheurs en études taïwanaises, AFET et CEFC, Université libre de Bruxelles, Solbosch, Institut d’Études Européennes, Bruxelles, Belgique.
17-18 avril 2015 « Visée et intérêt d’une étude comparative entre les récits traditionnels paiwan et Lakota », Journées jeunes chercheurs en études taïwanaises, AFET et CEFC, Université Paris Diderot/ EHSS, Paris.
5 mai 2008 « Permanence et évolution de la tradition orale chez Ella Cara Deloria et Zitkala-Sa », Journée d’étude : « La tradition à tout prix ? », UPVM, Montpellier.

Enseignement
Mars 2020 Intervention ponctuelle, cours Anthropologie de l'Asie et du Pacifique : « La société paiwan : Mamazangiljan et l'umaq, modèle primordial d'harmonie tribale » (L1, 3h CM), Département d'Anthropologie, Aix-Marseille Université.
Sept. 2009- mai 2010 Assistante de Français à l’Université de Tamkang, Danshui, Taiwan.
2008-2009 Enseignante en FLE, pour étudiants étrangers au SCEFEE, département de FLE, Université de Provence (Aix-Marseille
Peinture et photographie
(En cours) Galerie de portrait d’Amérindiens et d’aborigènes de Taiwan.