Guy Faure

Directeur de recherche émérite au CNRS

Membre statutaire de l’IRASIA UMR 7306

Coordonnées
Irasia
Aix-Marseille Université
Maison Asie-Pacifique
3 place Victor Hugo F1331
+33 (0)4 13 55 10 63
Courriel

Domaines
Science politique, relations internationales, géopolitique, économie

Parcours
Après des études à l’IEP de Lyon et à l’Université Lyon 3 pour le japonais, j’ai fait un séjour d’études au Japon, grâce à une bourse du Monbushô et une bourse Lavoisier, pour approfondir le japonais à l’Université des Langues Etrangères d’Osaka, et effectuer des études politiques à la faculté de droit de l’Université de Nagoya. J’ai obtenu mon doctorat en sciences sociales de l’EHESS Paris (1982), et une HDR en science politique de Lyon 2. J’ai fait un postdoc à l’Institut de recherches économiques de l’Université Chuo à Tokyo, puis ai été pensionnaire à la Maison Franco-Japonaise de Tokyo (1983-1985). Par la suite, j’ai occupé le poste de directeur général de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française du Japon (1986-1992), puis été de responsable du CEMI (Centre d’études des marchés internationaux) à La CCIP à Paris. En 1994, j’ai été recruté au CNRS en tant que CR1 et nommé à l’Institut d’Asie Orientale (IAO) à Lyon. Directeur de l’Institut de Recherches sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC, USR3142) à Bangkok (2004-2008) ; directeur de l’IAO (2008-2010), et responsable du master Asie orientale contemporaine à l’ENS de Lyon. J’ai enseigné à l’université de Tokyo, à l’université de Chuo, à l’INALCO à Paris, à l’IGR de Rennes, à la faculté de sciences économiques de Lyon 2 et à l’IEP de Lyon ; et professeur invité à l’Ecole des Ponts et Chaussées de Paris, aux universités Waseda, Chuo et Meiji à Tokyo, ainsi qu’à l‘Université d’Economie de Ho chi Minh Ville, et chercheur invité à l’Academia Sinica à Taipei, à l’Université Waseda, et au East-West Center à Honolulu.
J’ai été responsable du bureau du CNRS à Tokyo pour l’Asie du Nord couvrant le Japon la Corée du Sud et Taiwan (2010-2014).

Recherche
Les relations du Japon avec l’Asie
La région du Grand Mékong
La Banque Asiatique de Développement
La présence européenne en Asie
Mes recherches depuis 2004 ont porté sur l’étude des relations du Japon avec l’Asie du Sud-Est, en particulier autour des questions du développement de la péninsule et de la construction régionale dans l’espace géographique du Grand Mékong. Le plan de développement de la Région du Grand Mékong, lancé par la Banque Asiatique de Développement (ADB) au début des années 90, vise à reconstruire la péninsule Indochinoise, en établissant dans la zone des pays riverains du Mékong, un réseau d’infrastructures afin de promouvoir les échanges et collaborations. Les objectifs de notre recherche sont de replacer ce programme dans la perspective historique des efforts pour développer la péninsule Indochinoise. D’entre tous les acteurs, nous chercherons à isoler et à analyser le rôle des promoteurs étatiques et institutionnels les plus importants de ce programme. En particulier, nous étudierons le rôle du Japon et de son influence au sein de l’ADB, principal promoteur du plan. Cette recherche croise plusieurs champs thématiques : ceux de l’histoire contemporaine de la péninsule, des organisations internationales, du développement économique et social, de la construction régionale et de l’action extérieure du Japon.

Publications (ouvrages)
Japan-Vietnam, a Relation under Influences, Singapore, NUS press, Singapore University, avec Laurent Schwab 2007.
avec Laurent Schwab, Japon-Vietnam Histoire d’une relation sous influences, Les Indes savantes, Paris. 2004.
avec J.M.Bouissou et Z. Laïdi, L’expansion de la puissance japonaise, Editions Complexe, collection CERI, 1992.
Le rôle du MITI dans le processus de prise de décision industrielle, Publications de la Maison Franco-Japonaise de Tokyo, Tokyo, 1984.(PhD Thesis)
Le MITI et la libéralisation de l’économie japonaise), in Economie et Politique du Japon Contemporain, EHESS, Paris, No.9, 1979.
(ed.) European Business Presence in Southeast Asia, What is the real economic weight of Europe in ASEAN? Editions Universitaires Européennes, Sarreburg, 2011.
(ed.) New Dynamics between China and Japan in Asia, How to build the future from the past? World scientific, Singapore, 2010
(dir.) La présence économique européenne en Asie du Sud-Est, Les Indes savants, Paris, 2007.
(dir.) Nouvelle géopolitique de l’Asie, Ellipses, Paris, 2005.
(dir.) Gestion des crises et réformes de l’Etat en Asie Orientale, in Revue Française d’Administration Publique. N°98, 2001.
(dir.) with J.M.Bouissou, Japon ; le consensus: Mythe et réalités, Economica, Paris, 1984.