Espace doctorants

ACTUALITES

Séminaire doctoral 2018
Vendredi 30/11/2018
9h30-17h00
Marseille, Campus Saint-Charles, Bât. Yves Mathieu, Salle LSH408

Journée des doctorants 2017
Mardi 23 mai 2017
08h15-12h00/14h-17h45
Marseille, Campus Saint-Charles, Bât. Yves Mathieu, Salle LSH207


Programme 2018


Programme 2017

Faire une Thèse à Aix-Marseille Université/IrAsia

Écoles doctorales

Espaces Cultures Sociétés (ED 355)
Site web
Directrice de l’Ecole doctorale : Sabine LUCIANI
Contact : Sylvie MILHET
Adresse :  MMSH – 5, rue du château de l’horloge, 13094 Aix-en-Provence
Téléphone : 04 42 52 40 74

Langues Lettres et Arts (ED 354)
Site Web
Directrice de l’école doctorale : Sophie VALLAS
Contact : Catherine PARA
Adresse : Maison de la Recherche, T2, Bureau 46 (3ème étage), 29, avenue Robert Schuman 13621 Aix en Provence Cedex 1
Téléphone : 04 13 55 39 64

Page Facebook

Charte d’accueil des doctorants


Charte des thèses AMU

Charte des thèses
La charte des thèses définit les engagements entre le directeur de thèse (et à travers lui son laboratoire) et le doctorant, chacun ayant des droits et des devoirs respectifs. Le laboratoire d’accueil est l’unité de recherche à laquelle le doctorant est officiellement rattaché. Le doctorant est donc considéré comme un membre du laboratoire d’accueil. A ce titre, il doit être pleinement intégré dans son laboratoire d’accueil, où il a accès, dans la mesure des moyens disponibles, aux mêmes facilités que les chercheurs titulaires pour accomplir son travail de recherche.

Représentants des doctorants
Les représentants des doctorants sont actuellement Luc Benaiche et Justine Romolacci pour les doctorants rattachés à l’école doctorale 355 et François Dubois pour ceux de l’école doctorale 354. Les doctorants rattachés à l’école doctorale 355 désignent chaque année deux représentants (afin de pallier les absences de l’un ou l’autre sur le terrain). Il faut noter qu’un seul des représentants participe avec un droit de vote aux assemblées générales du laboratoire . Le représentant des doctorants rattachés à chaque école doctorale (355 et 354) dispose d’un droit de vote aux AG.

Ce que l’IrAsia met à disposition des doctorants
Sur le site Schuman à Aix-en-Provence :
Les doctorants disposent d’une salle de travail au sein de leur laboratoire (Maison de la Recherche, 3ème étage). Ils disposent aussi de l’Espace de Recherche et de Documentation (ERD) Gao Xingjian qui se situe au sein de la bibliothèque universitaire.
Sur le site Saint-Charles à Marseille :
Le soutien du laboratoire consiste notamment en :
– l’accès à une salle de travail, commune avec les doctorants du CREDO, équipée de plusieurs postes informatiques, d’une imprimante et d’un téléphone ;
– l’accès à la bibliothèque de la MAP qui possède un fonds conséquent sur l’Asie. De plus, les doctorants peuvent emprunter des ouvrages, faire des photocopies et bénéficier du prêt entre bibliothèque gratuitement ;
– la possibilité d’accéder, grâce à des codes utilisateurs réservés aux membres du laboratoire, aux ressources bibliographiques du portail biblio SHS (informations scientifiques des unités CNRS en sciences humaines et sociales)
– des aides financières. Chaque année, un certain nombre de doctorants bénéficie d’une aide financière pour effectuer une mission de terrain, consulter des archives ou participer à un colloque.

Participer à la vie du laboratoire
Dans une perspective d’intégration qui ne peut être que profitable aux doctorants, ceux-ci sont vivement encouragés à participer à la vie du laboratoire, c’est-à-dire :
– participer le plus régulièrement possible aux manifestations scientifiques organisées par l’IrAsia (séminaire du laboratoire, colloques ou rencontres)
– assister aux soutenances de thèses de leurs collègues afin de pouvoir se préparer à la leur ;
– participer aux activités organisées par les doctorants du laboratoire telles que la journée des doctorants et les formations.
– participer à d’autres activités plus ponctuelles comme l’organisation du séminaire interlaboratoire.