Fonds Asie

CATALOGUE

Contact : Sandrine Musacchia

Le Fonds Asie (à l’origine Fonds Asie du Sud-Est) a été créé en 1993 à Aix-en-Provence par Madame Cao Thi Liêu au sein de l’Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique (IRSEA).
Depuis 1999, date de la fondation de la Maison Asie-Pacifique, le Fonds Asie est géré par l’UMS de la MAP et est installé sur le campus Saint-Charles d’Aix-Marseille Université à Marseille.
Depuis sa création, le Fonds Asie n’a cessé de croître et est aujourd’hui l’un des fonds les plus importants en France sur cette région du monde.
Le Fonds Asie couvre une aire géographique importante qui s’étend de l’Inde à la Corée. Les disciplines les plus représentées sont l’ethnologie, la sociologie et l’histoire, mais de nombreux ouvrages traitent également de linguistique, littérature, géopolitique, archéologie ou architecture.
Riche de plus de 30000 titres, le Fonds Asie dispose également de 38 périodiques vivants, 2000 microfiches et 170 microfilms. Une cinquantaine de périodiques non suivis viennent compléter les collections.
Environ 60% des ouvrages sont en anglais, 30% en français et 10% en langues vernaculaires (indonésien, thaï, birman, vietnamien et chinois). Les aires géographiques les mieux représentées sont l’Indonésie, le Viet Nam, la Birmanie, la Thaïlande et la Chine.