Présentation

Le laboratoire

L’unité mixte de recherche IrAsia est née le 1er janvier 2012 de la fusion de l’IRSEA, « Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique », avec l’équipe LEO2T, « Littératures d’Extrême-Orient, Textes et Traduction ». Elle regroupe des chercheurs du CNRS et des enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille (AMU) au sein de la Maison Asie-Pacifique (MAP) installée sur le campus Saint-Charles de Marseille.
Les membres de l’IrAsia sont des spécialistes reconnus des principales aires culturelles asiatiques s’étendant de l’Inde au Japon, en passant par la Corée, la Chine, le Viêt Nam, les Philippines, le Cambodge, le Laos, la Birmanie, l’Indonésie, Taiwan et la Thaïlande. Anthropologues, sociologues, historiens, géographes, spécialistes des langues et des littératures de ces pays travaillent ensemble sur plusieurs axes de recherche concernant les langues, l’histoire, les cultures, les peuples, les sociétés et les littératures d’Asie.
L’équipe possède un fonds documentaire important en langues occidentales et en langues vernaculaires.
Intégré à la bibliothèque de la Maison Asie-Pacifique, le Fonds Asie couvre une aire géographique qui s’étend de l’Inde à la Chine. Les disciplines les plus représentées sont l’ethnologie, la sociologie et l’histoire, mais de nombreux ouvrages traitent également de linguistique, littérature, géopolitique, archéologie ou architecture. Riche de plus de 30000 titres, le Fonds Asie dispose également de 38 périodiques vivants, 2000 microfiches et 170 microfilms. Une cinquantaine de périodiques non suivis viennent compléter les collections.
L’UMR produit trois revues : la revue Moussons, Recherche en sciences humaines sur l’Asie du Sud-Est, en version papier diffusée par les Presses universitaires de Provence, et en ligne sur revues.org, et deux revues littéraires électroniques : IDEO (Impressions d’Extrême-Orient) et Keulmadang (Littérature coréenne).
Située à l’Espace Yves-Mathieu (Campus Saint-Charles de Marseille) et à la faculté des lettres du site Schuman d’Aix-en-Provence, l’UMR IrAsia constitue un maillon fort de la recherche en sciences humaines et sociales menée au sein de l’AMU.

Les terrains

Les missions

L’IrAsia s’est donné trois missions principales :
La recherche fondamentale coordonnée par une équipe de chercheurs CNRS et d’enseignants chercheurs en permanence au contact des réalités de leurs terrains.Les thématiques de recherche initiées par la laboratoire sont rassemblées dans 5 axes auxquels participent l'ensemble des enseignants-chercheurs et chercheurs de l'IrAsia.
L’enseignement et la transmission des connaissances et des méthodes et la diffusion du savoir par le biais de cours, de séminaires et de colloques. Les chercheurs et enseignants chercheurs de l’IrAsia assurent de nombreux enseignements au sein de Aix-Marseille Université dans les départements d’Anthropologie et d’Histoire et dans le département d’Etudes asiatiques. Trois séminaires de recherche sont également proposés aux étudiants : le séminaire de recherche propre au laboratoire,  le séminaire de l'axe Littératures d'Asie et traduction ainsi que le séminaire inter-laboratoires d’anthropologie comparée. L’organisation de journées doctorales contribue à l’interaction entre chercheurs et étudiants et au soutien que l’IRSEA apporte aux doctorants.
La production scientifique : outre les ouvrages scientifiques et les articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture publiés par les chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire, l’IrAsia publie trois revues : Moussons – revue bilingue couvrant l’Asie du Sud-Est pour les sciences humaines et sociales, publiée en partenariat avec les Presses Universitaires de Provence (PUP) et en ligne sur Revues.org - IDEO – revue en ligne des littératures d’Extrême-Orient diffusée par revues.org. - et Keulmadang - revue en ligne spécialisée en littérature coréenne contemporaine.