Mercredi 20/12/2023

06 December 2023 par Louise Pichard-Bertaux
Soutenance de thèse Jade Thau

La soutenance de thèse de doctorat en sociétés et cultures d’Asie de Jade Thau préparée à l’université d’Aix-Marseille sous la direction de Philippe Le Failler avec le co-encadrement de Nora A. Taylor aura lieu le mercredi 20 décembre à 9h (heure française) dans la salle de colloque de la Maison de la Recherche, Université d’Aix-Marseille, site Schuman, 29 avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence.

Dans le cas où vous ne pourriez être présent, il sera possible de suivre la soutenance en visioconférence via le lien suivant, en veillant à couper votre microphone et votre caméra :
https://univ-amu-fr.zoom.us/j/83022156383?pwd=UnVnOFpiMVgrekZTN0VHV1REUnk5UT09

La thèse a pour titre :

De la mobilisation à la propagande : étude des affiches communistes vietnamiennes de 1945 à 1986

L’affiche de propagande vietnamienne se développe en 1945 lors de l’émergence du mouvement d’indépendance vietnamien envers le régime colonial français. Jusqu’en 1975, le pays est divisé en deux et, dans le Nord, en liaison étroite avec le bloc socialiste, le réalisme populaire devient le facteur déterminant de l’art sous l’égide du peintre Tố Ngọc Vân. Dès 1954, lors de la reconnaissance de la République démocratique du Vietnam (RDVN), l’affiche de propagande devient un « outil officiel d’État ». Par conséquent, l’organisation de la production et de la diffusion des affiches s’institutionnalise et, jusqu’en 1975, tout artiste souhaitant prendre part à l’effort de guerre et vivre de son art participe à la production de ces affiches. Grâce à la constitution d’une base de données répertoriant les 1 125 images du corpus, cette thèse propose d’analyser l’évolution thématique, iconographique et stylistique de ces affiches afin de comprendre la construction du langage visuel communiste vietnamien à la croisée de références nationalistes, françaises, soviétiques et chinoises. Il s’agira également d’appréhender les transformations de la définition de l’objet ainsi que celles de son rôle au cours du temps par une étude quantitative des données.

Le jury sera composé de :

  • Philippe Le Failler, Maître de conférences habilité à diriger des recherches, EFEO-AMU (directeur de thèse)
  • Nora A. Taylor, Professeur des universités, School of the Art Institute of Chicago (co-encadrante)
  • Philippe Papin, Directeur d’études, EPHE (rapporteur)
  • Sophie Cœuré, Professeur des universités, Université Paris Cité (rapporteuse)
  • Christian Henriot, Professeur des universités, AMU (examinateur)
  • Phoebe Scott, Senior Curator, National Gallery Singapore (examinatrice)

La soutenance sera suivie d’un buffet déjeunatoire dans la salle 2.44 de la Maison de la Recherche

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PhD dissertation in Asian Societies and Cultures of Jade Thau completed at Aix-Marseille University under the supervision of Philippe Le Failler and Nora A. Taylor.

The defence will be held on Wednesday the 20th of December at 9AM in the “salle de colloque” at the Maison de la Recherche, Aix-Marseille University, site Schuman, 29 avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence.
In case you could not be with us, we will offer you the opportunity to follow the defence in a videoconference via the link below. If you do so, please just turn off your microphone and camera.

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/83022156383?pwd=UnVnOFpiMVgrekZTN0VHV1REUnk5UT09

Written in French, the PhD thesis is entitled:

From mobilization to propaganda: a study of Vietnamese communist posters from 1945 to 1986

 Vietnamese propaganda posters developed in 1945 with the emergence of the Vietnamese independence movement against the French colonial regime. Until 1975, the country was divided in two and, in the North, in close connection with the socialist bloc, popular realism became the determining factor in art under the lead of the painter Tố Ngọc Vân. From 1954, when the Democratic Republic of Vietnam (DRVN) was recognized, the propaganda poster became an "official State tool". As a result, the organization of poster production and distribution became institutionalized and, until 1975, any artist wishing to take part in the war effort and live from his art was involved in poster production. By compiling a database of the 1,125 images, this thesis aims to analyze the thematic, iconographic and stylistic evolution of these posters in order to understand the Vietnamese communist visual language construction at the convergence of nationalist, French, Soviet and Chinese references. Through a quantitative study of the data, this thesis also aims to understand the transformations in the definition of the object and its role over time.

 

 

 

 

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