Cao Vy (il/lui)

Doctorant AMU (ED354)

Doctorant à l'Institut d'Études Asiatiques (IRASIA, UMR 7306) et Boursier du Centre National de Recherche Scientifique (2019-2022)
Chercheur associé à la Bibliothèque nationale de France et Lauréat de la bourse Paul LeClerc du Comité d'histoire (2022-2024)
Membre du Bureau des jeunes chercheurs.ses du GIS Asie (2021-2023)
Membre du Bureau des jeunes chercheurs.ses du consortium DISTAM (2023-2024)

Coordonnées
Courriel

ORCID: https://orcid.org/0009-0002-9385-391X
IDREF: http://www.idref.fr/269619720/id
IDHAL: vy-cao

Domaines scientifiques
Anthropologie historique
Histoire et Littérature vietnamienne

Thématiques de recherche
Études vietnamiennes ; Imprimeurs, éditeurs et libraires en Cochinchine ; Circulation des écrits, des biens et des personnes dans le delta du Mékong ; Structures d’échange en milieu éditoriale en Cochinchine, 1919-1945.

Langues
Français, Vietnamien, Anglais

Thèse
Titre : Histoire de l'imprimerie, du livre et de l'édition en Cochinchine (1864-1945). Traitement et analyse des données du dépôt légal sur une base de données Heurist .
Directrice de thèse : NGUYEN Thi Phuong Ngoc
ED 354 (Aix-Marseille Université)

Résumé de thèse
Les techniques et infrastructures de l'imprimerie moderne permettent une avancé sans-précédent dans la production et la diffusion de l'écrit. En Cochinchine, l'imprimerie au service de l'administration coloniale fut opérationnelle dès la conquête des trois provinces de l'Est. Le développement de l'imprimerie et de l'édition aux initiatives privées apparut vers la fin du XIXème siècle et s'accéléra à partir des années 1910. Qui sont les acteurs les plus prolifiques de cette industrie naissante du livre ? Quelles sont les objets-imprimés les plus vendus et produits à Saigon, dans les chefs-lieux de province et aux bordures plus éloignées du delta du Mékong ? Comment analyser l'expansion des techniques de l'imprimerie et leurs conséquences sur les pratiques, les rapports aux pouvoirs politiques, aux cultes et religions locales ? Ma thèse consiste en l'élaboration d'une base de données relationnelles pour identifier et décrire les entités de production d'imprimés et leurs circuits de distribution. Pour cela, je collecte et exploite les données du dépôt légal d'Indochine, qui contient environ 12,000 titres de non-périodiques publiés en Indochine de 1922 à 1945. Ces données sont d'abord extraites du catalogue général de la Bibliothèque nationale de France (BnF) avant d'être corrigées, traitées et importées sur Heurist. La création de cette base de données permet d'obtenir un panorama quasi-exhaustif de l'édition en langue vietnamienne romanisée à l'aube du XXème siècle. Elle apporte à l'étude de l'histoire du livre des ressources structurées et enrichies, qui tentent au mieux de respecter les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable). Ces ressources permettent ainsi de quantifier et de localiser le développement des professions du livre et de l'accroissement inédit des objets imprimés en Cochinchine durant l'époque coloniale

Parcours
Diplômé de Sciences Po Rennes (2019)
Master de recherche en Anthropologie et Philosophie politique à l’Université de Paris (2019)
Master de recherche en Sciences des Religions et Société à l’École Pratique des Hautes Études (2020)

Conférences et présentations :

  • Présentation « L’écriture narrative comme outil de médiation des fonds et archives coloniales », journée d’étude sur la (re-)Médiation du patrimoine, BnF site François Mitterrand, décembre 2023.
  • Présentation « Histoire du livre imprimé en Cochinchine : documenter et décrire les dons de livres religieux avec Heurist », les journées DocAsie au Collège de France, juin 2023.
  • Présentation « Le livre : ce singulier objet de modernité », journée d'étude sur Le livre et l'écrit dans la modernisation du Vietnam, BULAC, avril 2023.
  • Présentation « Non-Commercial Networks and Print Culture in the Mekong Delta in the 1920-30s », Congrès annuel de l'Association des Études Asiatiques (AAS), Boston-Massassussetts, mars 2023.
  • Panel “Dynamic and complexity of the Mekong basin”, International Convention of Asian Schoolars (ICAS 12), Kyoto Saika University, août 2021.

Activités scientifiques:

  • Membre des comités d'organisation et scientifique de la journée d'étude « Corpus écrits, oraux et artistiques en études aréales : les humanités numériques pour tous.tes ? », coorganisée par l’UAR 2999 et les GIS Asie, GIS MOMM, GIS Études africaines en France, Campus Condorcet à Aubervilliers, janvier 2024.
  • Membre des comités d'organisation et scientifique de la journée d'étude « Comme un homme ? Penser et (dé)construire les masculinités en Asie » organisée par le GIS Asie, Université Aix-Marseille, juin 2023
  • Membre du comité d'organisation pour le workshop international « Voix des femmes en Asie(s) », Université Aix-Marseille, novembre 2021
  • Membre des comités d'organisation et scientifique pour les journées scientifiques « Asie(s) en care. Le soucis d'autrui au prisme des études asiatiques », GIS Asie, juin 2021
  • Membre de l’axe de recherche « Genre en Asie », Université Aix-Marseille, 2023

Publication(s):
“Between sacred and secular: publishing, books, and everyday life in colonial Cochinchina”, Collection Global Vietnam, éditions Springer, (à paraître).