Jean-Marc de Grave

Maître de conférences HDR AMU

Département d’anthropologie
Membre statutaire de l’IrAsia

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Domaines
Anthropologie sociale et ethnologie

Thématique
Rituels, apprentissage, éducation, techniques du corps, occurrence et concurrence des valeurs sociales

Langues
Indonésien, anglais, javanais krama, javanais ngoko, malaisien

Parcours

Habilitation à Diriger les Recherches, Université de Strasbourg.

Doctorat d’anthropologie sociale et ethnologie, EHESS, Paris.

Recherche
8,5 ans de séjour sur le terrain (Java, Sumatra, Célèbes, Malaisie, Singapour).
Prime d’excellence scientifique (2013-2022).
Prix Jeanne Cuisinier 2001 (meilleur ouvrage SHS sur le Monde malais).

Thématiques :
L’initiation rituelle javanaise
Les arts martiaux malais
La danse javanaise
L’apprentissage et la transmission des savoirs et des savoir-faire
L’éducation formelle et non formelle
La nomination à Java
Les femmes guerrières des cours royales javanaises

Enseignement

Responsable du Master Pro d’anthropologie du développement durable, département d’anthropologie, Aix-Marseille Université.

Responsabilités pédagogiques : Anthropologie de l’Asie et du Pacifique (L1) ; Anthropologie de l’Asie du Sud-Est (L2-L3) ; Anthropologie filmique (L3) ; Objets de l’anthropologie (L3) ; Le développement : théories et critiques anthropologiques (M1 pro) ; Développement social et éducation (M2 pro). Nouveaux cours (2018-…) : Formation à l’anthropologie appliquée (M1 Pro) ; Anthropologie et développement (M1 Pro).

Responsabilités d'encadrement : Enquête de terrain (L3, 6 jours) ; Mémoire bibliographique de recherche 1 ; Mémoire de recherche 2 ; Retour de stage de terrain (M2 Pro) ; Techniques de professionnalisation (M2 Pro).

Publications

2019 « Perspectives d’acteurs sur le bien commun éducatif. L’Etat, les lycéens et le contextuel dans les politiques et les pratiques éducatives de la Région Spéciale de Yogyakarta, Indonésie », Anthropologie et sociétés, n°43-1.

2018 « Javanese conceptions and socialisation of death. Death funerals as an active orientation of time and values », Moussons, n° 32: 49-74.

2016 (et Ghislaine Gallenga, dir.) La « méthode Condo ». Héritages et actualités de l’expérience ethnographique, Paris, Les Indes Savantes.

2015 « Contenu d'apprentissage, environnement et relation humaine. Une analyse comparative à partir de Java (Indonésie) », Cargo, n° 3 : 63-79.

2015 «The Standardisation of Pencak Silat: Javanisation, Nationalism and Internationalisation», dans Uwe Paetzolt et Paul Mason (dir.), The Fighting Art of Pencak Silat and its Music. From Southeast Asian Village to Global Movement, Leiden, Brill: 45-75.

2014 “Javanese Kanuragan Ritual Initiation. A Means to Socialize by Acquiring Invulnerability, Authority, and Spiritual Improvement”, Social Analysis, 58/1: 47-66.

2012 (dir.) Dimensions formelle et non formelle de l’éducation en Asie orientale. Socialisation et rapport au contenu d’apprentissage, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence.

2012 « Les noms de personne chez les JavanaisRépertoire, pratiques et rapport à l’organisation sociale », dans S. Chave-Dartoen, C. Leguy, D. Monnerie (dir.) Nomination et organisation sociale, Armand Colin : 249-289.

2011 « The Training of Perception in Javanese Martial Arts », dans Douglas Farrer et John Whalen-Bridge Martial Arts as Embodied Knowledge: Asian Traditions in a Transnational World, New York, State University of New York Press: 123-144.

2008 « L’initiation martiale javanaise : opposition entre javanisme et islam », Techniques et culture, n° 48 : 85-123.

Publications en ligne

2011 "About “Shadows of the Prophet: Martial Arts and Sufi Mysticism in Malaysia”, Douglas S. Farrer, Springer, Pacific Asia Inquiry, n° 2,
2008. « Le rituel d’initiation javanais des prémisses à l’accomplissement, rapport au temps, à l’espace et tiers inclus », Actes du 3e congrès du Réseau Asie, 26-28 septembre, Paris, en ligne.
2005. « La souplesse et la rigueur : conceptions javanaises croisées en matière d’éducation et de relation », Actes du 2e congrès du Réseau Asie, 28-30 septembre, Paris, en ligne.

Filmographie
2006. Une présentation des arts martiaux malais à Sumatra, en Malaisie et à Java – Silek, silat, penca’ et pencak ; documentaire (52’) ; production Jean-Marc de Grave/LASEMA ; moyens techniques « Cultures, Langues, Textes » (UPS 2259).
2005a. Le travail sur l’énergie vitale dans les arts martiaux javanais – L’école Merpati Putih ; documentaire (24’) ; production Jean-Marc de Grave/LASEMA ; moyens techniques « Cultures, Langues, Textes » (UPS 2259).
2005b. La perception dans les arts martiaux javanais – Le travail sur la proprioception ; documentaire (23’) ; production Jean-Marc de Grave/LASEMA ; moyens techniques « Cultures, Langues, Textes » (UPS 2259).

Collaborations

Porteur de l’accord-cadre entre Aix-Marseille Université et l’Universitas Gadjah Mada (Indonésie) : échanges d’étudiants (Master-Doctorat), d’enseignants, projets de recherche, publications.
Porteur de la convention avec l’Universitas Negeri Yogyakarta (Indonésie) : échanges d’étudiants (Master-Doctorat), projets de recherche, publications.
Membre associé au Centre Asie du Sud-Est (UMR 8170)