Kanae Sarugasawa

MC Aix-Marseille Université

Département des Etudes Asiatiques
Section de Japonais
Membre statutaire de l’IrAsia

Coordonnées
Courriel

Domaines scientifiques
Sociologie de la famille,  sociologie du travail, études de genre

Thématiques de recherche
Japon moderne et contemporain, famille, travail, genre, agentivité, stigmate, normes sociales, politiques publiques, féminisme, maternité hors mariage, mère célibataire, travail du sexe

Langues
Japonais, français, anglais

Parcours
Après avoir travaillé à l’ambassade du Japon au Maroc, elle mène des recherches qui portent sur les questions du stigmate et de l’agentivité des populations marginales dans le Japon contemporain. Ses recherches interrogent par la marge un ensemble de normes et éclairent les interactions complexes entre les institutions et les individus. Sa thèse de doctorat, soutenue en juin 2018 (Inalco / Université Sorbonne Paris Cité) sous la direction de Bernard Thomann, est intitulée La maternité hors mariage au Japon : la modernité, la famille et l’individu. Cette thèse éclaire comment des instruments publics contribuent à la production d’un cadre matériel et normatif suffisamment stable pour influencer durablement le schème de pensée des individus jusqu’à la sphère familiale et intime. À travers une série d’entretiens menés auprès de 42 mères célibataires, cette thèse analyse également les parcours de chaque mère dans sa singularité sans la dissocier de son environnement social et met en lumière la façon complexe dont elles se sont engagées dans la maternité hors mariage dans une société où cette démarche paraît difficilement envisageable. Concevant cette thèse comme une première étape d’un projet qui vise à analyser les rapports de pouvoir qui traversent l’ordre social notamment au sein des sphères telles que la famille, le travail et la sexualité, ses recherches actuelles portent sur les travailleur·se·s du sexe au Japon. En considérant la parole des premier·ère·s concerné·e·s comme importante et en l’envisageant dans l’ambiguïté constitutive, ses recherches tentent de situer leur agentivité dans un contexte de contraintes structurelles.
De 2018 à 2020, chercheuse post-doctorante dans le cadre du programme Social Science Research and Education on Contemporary Japan, convention tripartite Fondation du Japon / Inalco / Université de Paris, Kanae Sarugasawa a organisé et animé une quarantaine de conférences avec Arnaud Grivaud (Université de Paris) et César Castellvi (Université de Paris). Ses recherches portent sur le stigmate, l’agentivité et le militantisme des mères célibataires (thèse doctorale) et des travailleur·se·s du sexe (recherches actuelles) dans le Japon contemporain.
Aujourd’hui, elle continue à enseigner la langue et la civilisation japonaises au sein du département des études asiatiques à Aix-Marseille Université

Recherche
Ses recherches portent sur le stigmate, l’agentivité et le militantisme des mères célibataires (thèse doctorale) et des travailleur·se·s du sexe (recherches actuelles) dans le Japon contemporain.

Enseignement
Langue et civilisation japonaises, sciences sociales du Japon contemporain

Publications majeures
2021 « Furansu no jirei wo moto ni kangaeru hyôgen no jiyû to mainoritî » (Droits des minorités et liberté d’expression en France et au Japon), in Yamada Sôhei (dir.) Geijutsu jissen to rinri (Pratiques artistiques et éthiques), Tokyo, Sayûsha, p. 161-179.
2021 « La question de l’avortement dans le mouvement ūman ribu », in Yannick Bardy, Pauline Cherrier, Gérald Peloux (dir.), Japon Pluriel 13, Arles, Éditions Philippe Picquier, p. 321-328.
2019  « Mauvaises mères ? Représentations des mères célibataires dans les politiques publiques », in Julien Bouvard et Cléa Patin (dir.), Japon Pluriel 12, Arles, Éditions Philippe Picquier, p. 593-601.
2017 « Le refus du mariage : le cas des mères non mariées dans le Japon contemporain », in Julien Martine et David-Antoine Malinas (dir.), Japon Pluriel 11, Arles, Éditions Philippe Picquier, p. 221-229.
2016 « Gendai nihon ni okeru ko – hikon no haha no baai » (Individus dans le Japon d’aujourd’hui : Le cas des mères non mariées),  in Hikaku nihongaku kyôiku kenkyû sentâ kenkyû nenpô (Revue annuelle du Centre des études japonaises comparatives de l’université d’Ochanomizu), Tokyo, Université d’Ochanomizu, p. 43-48.

Collaborations extérieures
Kanae Sarugasawa est chercheuse associée à l’IFRAE (Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est, UMR 8043-CNRS / Inalco / Université de Paris), adhérente de la Société Française des Études Japonaises (SFEJ) et membre de l’équipe Populations japonaises (CRCAO-IFRAE), de l’Atelier Genre Asie (CRCAO-IFRAE), de l’Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises, du projet ANR Eurasemploi (2016-2021, Inalco / EHESS / Sciences Po / Université de Paris) coordonné par Bernard Thomann (Inalco / IFRJ-MFJ) et du projet JSPS (équivalant ANR au Japon) Rethinking the Nexus Migration and Sex Work Trafficking (2019-2022) coordonné par Aoyama Kaoru (université de Kôbe) avec Hélène Le Bail (CNRS-CERI Sciences Po).