Mercredi 24/04/2024

21 avril 2024 par Louise Pichard-Bertaux
Le Mariage de Tuya (图雅的婚事), un film de Wang Quan'an (王全安)

Projection du film Le mariage de Tuya

En avant-goût du Workshop "Femmes chinoises. Femmes plurielles. Regards croisés sur la condition féminine en Chine" organisé les 25 et 26 avril (campus Schuman, bât. multimédia, salle de colloque 2), la section de chinois organise une projection de film le 24 avril 2024 à 17h en salle A223 (bâtiment Egger). Il s'agit aussi d'un test pour monter à AMU un ciné-club d'Asie, ouvert à tous, personnel comme étudiants. 

Le Mariage de Tuya (图雅的婚事), un film de Wang Quan'an (王全安) 
(2006, Ours d'Or du Festival de Berlin 2007)

Synopsis:

Au coeur de la Mongolie chinoise, Tuya trime dur pour faire vivre ses enfants et son premier mari, blessé suite à un accident. Afin de résoudre ses problèmes financiers, le couple décide de divorcer pour que Tuya trouve un nouveau mari. À la seule condition que celui-ci accepte de supporter toute sa famille, y compris son premier époux. Le défilé des prétendants commence... 
VOST (mandarin-mongole-français), 1h32
 
Wang Quan'an dresse le portrait drôle et attachant d'une femme mongole, interprétée par l'actrice Yu Nan (余男... prénom qui signifie "Garçon"....). Le film offre également le témoignage d'un cinéaste engagé pour la protection des peuples nomades en Mongolie intérieure, chassés de leurs terres par le gouvernement chinois. 

A lire aussi