Vendredi 25/11/2022

21 novembre 2022 par Louise Pichard-Bertaux
Antoine Vannière
La prochaine séance du séminaire de l'IrAsia aura lieu le vendredi 25/11/2022 à 14h à Marseille ( Campus Saint-Charles, Bât. Yves Mathieu, mais attention, ce sera salle 15-509 cette semaine).
Antoine Vannière, agrégé et docteur en histoire, interviendra sur le thème de : "Les relations de Guangzhouwan avec l’Indochine : le cas des migrants vietnamiens dans le Territoire à bail, de 1898 à 1945"
Cette intervention portera sur le Territoire à bail de Guangzhouwan (1898-1945), mais plus spécifiquement sur « Les relations du Territoire à bail de Guangzhouwan avec l’Union indochinoise : le cas des migrations vietnamiennes (1898-1945) ». Après avoir esquissé une rapide histoire de cette possession hors-normes durant la période d’administration française, en mettant notamment en évidence les problèmes qui se posèrent dans son intégration à l’Union indochinoise, il s’agira d’examiner l’importance - très faible - de la présence vietnamienne sur place, et d’en expliquer les raisons. Si la question des migrants vietnamiens à Guangzhouwan n’a jamais été centrale dans la trajectoire de cette enclave française en Chine méridionale, elle permet néanmoins de questionner la nature de ce Territoire et d’en saisir certains des traits caractéristiques.

A lire aussi