Faits religieux en Asie
Cet axe réunit des chercheurs spécialistes de différents pays ou aires culturelles, qui travaillent à partir des SHS sur le fait religieux en Asie. L’approche transverse caractérise l’activité de l’axe qui se structure autour de trois domaines :
1 ) la réception de Max Weber en Asie, c’est-à-dire un travail sur les notions fondamentales de la sociologie religieuse élaborée par Weber et la façon dont ses modèles d’analyse ont été utilisés en Asie par les chercheurs locaux
2 ) rituels et ritualité en Asie
3 ) un atelier d’écriture pour les chercheurs et les doctorants.
Tout à la fois remarquablement stables dans le temps mais aussi dotés d’une certaine plasticité, les rituels en Asie sont souvent placés sous le signe de l’hybridation. Ils engagent très souvent différents dieux et/ou panthéons qui permettent de voir comment une société se pense elle-même. Partant de ce postulat, les années 2019-2022, seront consacrées à la problématique de l’invention et la créativité rituelle dans les temps d’incertitudes. L’enjeu est de permettre un dialogue fécond entre les différents chercheurs en partant des pratiques et activités religieuses pour les situer dans un contexte social en éclairant la dynamique des communautés confrontées à des temps de ruptures (guerres, épidémies, interdictions et persécutions, …), des temps de transformations internes (évolution de la doctrine, perte de la mémoire rituelle ou doctrinale, affaiblissement démographique, …), des temps de transformations sociétales (processus de sécularisation, concurrence religieuse, désintérêt pour le fait religieux, …).
Le séminaire se réunira, le jeudi (à confirmer), tous les quinze jours sur le site Schuman. Il est ouvert aux étudiants et chercheurs intéressés.
Responsable : Arnaud Brotons (Arnaud.brotons@univ-amu.fr)
Site : https://reliasie.hypotheses.org/ (Under construction)